NOS THÉRAPEUTES

Joséphine-Equilibre et bien-être
Praticienne en kinésiologie

Joséphine Couillard

Qui suis-je ?

Je m’appelle Joséphine, je pratique la kinésiologie, les massages ayurvédiques et la réflexologie crânio-sacrée au sein de l’association.


J’ai ouvert mon cabinet en juillet 2022 à l’Arc en Ciel du Partage à Narbonne. Avant de me reconvertir dans le domaine du bien-être, j’étais biologiste et travaillais en Normandie.


Après une période de réflexion, j’ai décidé de reprendre des études dans le but de travailler avec l’humain, c’est alors que la kinésiologie est arrivée à moi. J’aime l’idée que la kinésiologie apporte une importance au bien-être global de la personne, en prenant en compte les aspects physiques, mentaux et émotionnels.


Selon l’OMS, le kinésiologue est « un professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé ».


Par la suite, j’ai découvert les massages ayurvédiques, tirés de l’ayurveda, ils ont une dimension énergétique que je trouve très intéressante.

En massant des points précis, ces massages créent une véritable détente profonde et une relaxation des muscles et du système nerveux.

Comme la kinésiologie et la réflexologie crânio-sacrée, les massages ayurvédiques offrent un vrai rééquilibrage énergétique.


N’oublions pas que « prendre du temps pour soi, c’est s’accorder de l’importance ».

La kinésiologie

La kinésiologie, qui signifie étymologiquement « la science du mouvement » est une technique de rééquilibrage psycho-émotionnelle. Cette pratique vise à favoriser un état
d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Il est possible d’aller voir une kinésiologue pour diverses raisons :

● stress,

● angoisses,

● peurs, phobies,

● maux chroniques,

● problèmes d’apprentissage,

● confiance en soi...

La kinésiologie utilise le test musculaire. Cela consiste à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet tout simplement d’accéder à la mémoire du corps pour pouvoir identifier les facteurs qui contribuent à certains blocages et détermine la nature des corrections
nécessaires pour les lever.

Dans les années 60, le Dr Goodheart, chiropracteur américain, démontre la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles, mais aussi la relation entre le stress et le tonus musculaire.

Comme nous disons souvent en kinésiologie « Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime », il faut prendre conscience que notre corps nous parle.
Dans la bienveillance et l’écoute, nous allons faire des liens et regarder derrière le rideau afin que vous puissiez avancer sereinement sur votre chemin de vie.
Le meilleur moyen de comprendre, c’est d’essayer ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.

Prix d’une séance (de 1h à 1h30) :
Adhérent : 45 euros
Non adhérent : 50 euros

Le ou la kinésiologue ne remplace en aucun cas un médecin. Il ne pose pas de diagnostic et ne fait pas de prescription médicale.

Les massages ayurvédiques

Le massage Abhyanga : décontraction musculaire et nerveuse

C’est le massage le plus connu et le plus pratiqué en Inde, il vient de Abhi (le tout) et Anga (le corps). Il fait partie des nombreuses techniques de massage et soin en Ayurveda.
L’Ayurveda est une médecine védique considérée comme l’une des plus anciennes dans le monde.

Il s’agit d’un massage de décontraction musculaire et nerveuse de l’ensemble du corps, y compris le visage et le cuir chevelu, pratiqué avec de l’huile de sésame chaude.

L’Abhyanga est un massage enveloppant, il permet une meilleure circulation du flux sanguin, détend les muscles et favorise le drainage lymphatique. Il procure une détente profonde et un relâchement entier du corps et des muscles et il aide à la digestion, car les muscles et les viscères sont détendus.

En Inde, ce massage est considéré comme une technique de soin à part entière, il fait partie intégrante de l’hygiène de vie, comme le sport ou le yoga.

Prix d’un massage Abhyanga (1h) :
Adhérent : 55 euros
Non adhérent : 60 euros

Le Saundarya : Réflexologie indienne du visage

Le Saundarya est un massage qui comprend la tête, le visage, la nuque et le haut du dos. Il est réalisé avec de l’huile de sésame chaude et est pratiqué avec un bol Kansu.


Le bol Kansu est conçu avec 5 métaux (bronze, cuivre, argent, zinc et étain), il amène un effet agréable sur la peau qui permet une plus grande détente.
Ce massage permet d’évacuer les toxines et le stress, libère les tensions et permet de détendre les traits tout en nourrissant les tissus du visage en profondeur.

Prix d’un massage Saundarya (45min) :
Adhérent : 40 euros
Non adhérent : 45 euros

Il est tout à fait possible de faire un soin avec les deux massages : Abhyanga + Saundarya
(1h30)
Prix Abhyanga + Saundarya (1h30) :
Adhérent : 75 euros
Non adhérent : 80 euros

La réflexologie crânio-sacrée

« Le corps nous livre ses secrets et c'est à nous de lui montrer le droit chemin vers la santé »
La réflexologie crânio-sacrée a été développée par M-R. Poyet et affinée par J. Marchandise.
Il développe une technique tirée de l’ostéopathie douce, pas de traumatisme, aucune manipulation en force, seulement « le poids d'un papillon se posant sur une fleur » comme le rappelait Maurice-Raymond Poyet.

La réflexologie se définit comme une technique thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise, sa pratique existe depuis des milliers d’années.
Elle est décrite comme étant une méthode manuelle et naturelle basée sur l’autorégulation du corps. La réflexologie a pour objectif de soulager les symptômes en agissant sur des zones précises. C’est une technique douce et simple, mais complète.
Elle ne pose pas de diagnostic médical, mais plutôt un constat énergétique des perturbations fluidiques du corps. Le but est de permettre au corps de retrouver ses capacités d'adaptabilité. Elle peut aussi être effectuée à titre « préventif ».

Prix d’une séance (de 1h à 1h30) :
Adhérent : 45 euros
Non adhérent : 50 euros

Une séance de réflexologie crânio-sacrée ne remplace en aucun cas une séance
d’ostéopathie, de kinésithérapie ou autre pratique médicale.